La transparence en tant que créatrice

Dernière mise à jour : 2 juin

Au moment où j'ai écrit ce post, j'avais envie de partager avec vous certains doutes concernant mon activité en tant que micro entrepreneur. J'étais vraiment loin de m'imaginer à quel point j'allais apprendre sur moi et sur l'entrepreneuriat, il a fallu tout apprendre, réfléchir sur ma manière de procéder, quel genre de site je voulais mettre en place pour que mes client(e)s s'y retrouvent facilement, le comment fixer ses prix aura été finalement la plus grosse zone d'ombre sur mon tableau.


Pourquoi ???


Tout simplement, parce que je savais que de nos jours, il était compliqué de vivre de l'artisanat en pouvant se rémunérer de manière correcte, mais je ne savais pas à quel point ça allait être compliqué de mettre en place mes prix de vente, comment les appliquer par rapport à chacune de mes créations, j'ai dû me poser pendant des jours et des jours pour réaliser mon propre tableau de calcul en rentrant tous les points auxquels je devais penser à inclure, comme :


- le coût de mes matières premières, - mes charges fixes (électricité, site web, carte de visite, frais de support d'emballage et d'envoi, etc.), - les charges sociales, - les impôts, - les frais bancaires - mon taux horaire, - le temps consacré à la réalisation de mes créations, celui passé sur la comptabilité, ou encore à promouvoir mes publications sur les réseaux sociaux...


Bref, tous ces points à prendre en compte et que l'on ne se pose pas lorsque l'on vend ses créations de manière non déclarée. Au début je me disais :

« Ok, à quel prix j'achèterai telle ou telle création ! »


Finalement, c’était la première erreur à ne pas faire. Puis en échangeant avec d'autres créatrices ayant plus d'expériences, c'est là que j'ai réalisé d'où venaient mes erreurs. Les retours étaient toujours les mêmes :


« waow, ton site est vraiment magnifique, il est propre, clair, fait « classe », tes produits ont vraiment une belle mise en valeurs et leurs finitions sont nickelles... mais tu as un problème, en vendant tes créations à ce prix-là tu vas vite mettre la clé sous la porte et tu ne pourras pas assumer tout le reste derrière pour en vivre ».


Voilà, je tenais à partager avec vous ce point avec la plus grande transparence possible, pour vous expliquer comment sont fixés les tarifs de mes créations de la manière la plus juste, vous expliquer que lorsque vous achetez l'une d'entre elles, le prix est calculé en fonction de tous ces point cités précédemment, qu'elles sont réalisées à la main en quantité unitaire et non à la chaîne, mais également par rapport à mon savoir faire, ma "griffe" qui les rend absolument uniques, ainsi que tout l'amour que je mets en prenant plaisir à les réaliser.


Je tiens à remercier toutes mes clientes qui m'ont passé commande et qui ont su me faire confiance en achetant mes créations, celles qui achètent occasionnellement, celles qui achètent par coup de cœur, je remercie également mes clientes qui me sont fidèles et qui achètent régulièrement, qui soutiennent La Galerie de Pimouss. Je remercie également celles et ceux qui me donnent des petits coups de pouce en partageant mes posts sur les réseaux sociaux "Facebook" et "Instagram" afin de faire connaître ma toute petite entreprise, mais aussi celles et ceux qui pensent aux autres en partageant leur retour d'expérience d'achat, sur Google ou encore dans l'onglet avis de la page "Facebook". J'espère que vous continuerez à me soutenir de nouveau comme vous le faites et comme vous l'avez fait jusqu'à présent.


À très bientôt sur le site ou sur les réseaux sociaux.


REBECCA


Femme enceinte et ses créations en tissu à la Croix des Gardes à Cannes
Rebecca Créatrice de La Galerie de Pimouss

0 vue0 commentaire