Les biais de La Galerie de Pimouss sont 100 % créés et assemblés par mes petites mains

Dernière mise à jour : 2 juin

Lorsque l'on se trouve sur internet et que l'on rentre le mot clé sur Google " cape de bain bébé fait main" ou "sortie de bain bébé fait main", on trouve toujours la même chose en termes d'accessoires pour le bain pour les bébés. Il y en a pour tous les goûts, des capes en coton, en bambou, avec ou sans oreille de lapin, quasi identique au prix affichées dans les magasins, mais surtout avec des biais achetés tout prêt chez les grossistes ce qui fait gagner du temps lors de la confection de la sortie de bain.


Moi, je n'aime pas faire comme "monsieur ou madame tout le monde", j'aime apporter à mes créations ma petite touche personnelle qui ressemble à ma personnalité, alors oui mes capes de bains sont plus chères que celles de certaines créatrices, mais je peux le justifier, car je travaille à la machine à coudre et non à la surjeteuse donc je mets plus de temps soit 2 h 30 pour créer une cape bain de 1 mètre sur 1 mètre.

Dans ce temps, je compte sa confection de A à Z, la préparation des pièces de tissus, l'assemblage du tissu et sa découpe pour confectionner 5 mètres de biais, le montage ainsi que les coutures, de ce fait mes biais sont en raccord parfait avec la capuche de la cape.


C'est pour cela que j'ai décidé de partager avec vous, quelques-unes des étapes sur la réalisation d'une cape de bain en vous dévoilant ma façon de faire pour réaliser mes biais. Tout d'abord je découpe un carré de 50 cm sur 50 cm dans le droit fil du tissu.


Préparation d'un carré de tissu en coton pour réalisation d'un biais par La Galerie de Pimouss
Étape 1 préparation du carré

Ensuite, je réalise une découpe dans la diagonale de ce carré de coton.


Découpe du carré de tissu en coton pour réalisation d'un biais par La Galerie de Pimouss
Étape 2 découpage du carré

Puis, je viens assembler les deux parties opposées endroit contre endroit et je les couds ensemble.


Opposition des triangles tissu en coton pour réalisation d'un biais par La Galerie de Pimouss
Étape 3 opposition des triangles

Une fois les deux morceaux assemblés et cousus ensemble, j'ouvre les coutures au fer à repasser, les deux tissus réunis forment un losange sur lequel je vais venir tracer des traits de la largeur souhaité du biais intégral.


Assemblage des triangles tissu en coton pour réalisation d'un biais par La Galerie de Pimouss
Étape 4 assemblage des triangles

Une fois les traits effectués, je viens assembler les deux parties externe du tissu, puis je les couds de nouveau ensemble, afin de réaliser un cylindre de tissu, qui me permet une découpe en continu pour avoir une bande de tissu de 5 mètre de long. Cela me fait gagner du temps puisque je ne fais que deux coutures de chaque côté.


Réalisation du biais en tissu en coton pour réalisation d'un biais par La Galerie de Pimouss
Étape 5 réalisation du biais

Une fois la bande découpée dans son intégralité, je peux venir la placer dans le petit appareil pour réaliser mon biais, ce qui une fois de plus me fait gagner un précieux temps. Vous devez probablement vous dire, pourquoi ne pas avoir assemblé directement des découpes droite de tissu dans le sens du droit fil. Eh bien tout simplement parce que le tissu n'est pas extensible dans du tissu en coton sauf si on le coupe sur un angle de 45° ce qui lui apporte de l'extensibilité pour coudre sur la cape de bain et pouvoir donner une forme arrondi ou en angle droit aux extrémités de la cape.


Donner sa forme au biais avec le fer à repasser par La Galerie de Pimouss
Étape 6 donner sa forme au biais

Maintenant que le biais est en partie réalisé, je peux enlever le petit appareil une fois arrivé au bout de ma bande de tissu, reprendre mon fer à repasser et venir plier de nouveau mon biais en deux pour qu'il ait son aspect définitif.


Biais final par La Galerie de Pimouss
Étape 7 finition du biais

Et voilà le tour est joué, vous connaissez à présent mon secret pour réaliser mes biais, mais ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler plus. 🤫


REBECCA

0 vue0 commentaire